Comment choisir son onduleur ?

Comment choisir son onduleur ?

L’onduleur est un équipement informatique qui pallie aux différents problèmes électriques pouvant endommager vos appareils. Il suffit de connecter vos appareils électroniques à cet équipement pour les protéger des coupures d’électricité, de la surtension, de la chute de tension ou autres encore.

Les fonctions d’un onduleur

Cet équipement protège vos appareils de la défaillance électrique. L’onduleur régule automatiquement le voltage du courant en cas de chute de tension ou de surtension. Dans le premier cas, il remonte la tension et dans le second cas, il l’abaisse à la tension nominale de 230 V. Ensuite, l’onduleur pallie l’absence de courant dans le réseau en cas de coupure. Durant la coupure, les appareils connectés sont alimentés par la batterie de l’onduleur. En cas de pics de tension, l’onduleur est équipé de parafoudre capable de lisser la courbe de tension de sortie. Il supprime les pics de tension. En outre, cet appareil permet de filtrer les bruits comme les interférences électromagnétiques et radio. Toutes ces fonctions sont assurées aussi bien par un onduleur IN-LINE que par un onduleur ON-LINE. Mais, seul un onduleur ON-LINE permet de résoudre les distorsions en filtrant en permanence le courant du réseau.

Les différents types d’utilisation

Pour trouver le meilleur onduleur, vous devez savoir qu’il existe trois catégories d’appareils sur le marché :
– L’onduleur OFF-LINE est le modèle le plus basique. Le temps de commutation est lent et cet équipement est recommandé uniquement pour les activités bureautiques classiques.
– L’onduleur IN-LINE est piloté par micro processeur. Son temps de commutation est plus court. D’ailleurs, il est si polyvalent qu’il est compatible avec plusieurs activités comme les applications bureautiques, les activités multimédias et les périphériques tels que les imprimantes et les scanners.
– L’onduleur ON-LINE a un système de reconstitution permanent du courant. Son temps de commutation est d’ailleurs presque nul et cet équipement convient à tous les environnements électriques.
Lors du choix de votre onduleur, vous devez donc tenir compte de l’utilisation que vous allez en faire.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *