Miser sur le nom de domaine pour le référencement

Miser sur le nom de domaine pour le référencement

Il fut un temps où le choix d’un nom de domaine n’était pas un casse-tête. Avant, la présence de mots clés suffisait amplement pour influencer sur le référencement d’un site Internet. Aujourd’hui, la situation à évoluer. Ces quelques conseils aident à optimiser le référencement d’un site à partir du nom de domaine.

Comment établir la bonne URL ?

Les noms de domaine composés uniquement par des mots clés sont actuellement considérés par les moteurs de recherche comme très impersonnels. Ils n’apportent aucune information aux internautes. L’URL choisie doit plutôt faire la promotion de la marque et améliorer la crédibilité du site. Ainsi, l’achat de son propre nom de domaine auprès des hébergeurs est donc la solution. Il faut également miser sur le côté esthétique de l’URL. L’idéal serait de créer un nom de domaine assez court et qui contient le minimum de tirets possible. Choisir un nom de domaine qui se mémorise facilement permet aussi de fidéliser les audiences et de les faire revenir facilement. La pertinence du nom de domaine est aussi un point clé. Celui-ci devrait alors représenter la véritable identité du site. Pour finir, il ne faut jamais oublier de créer une redirection 301 en cas de changement. Cela permet de ne pas perdre le référencement du site en redirigeant directement les visiteurs sur la nouvelle adresse du site.

Quelles extensions choisir ?

L’extension du nom de domaine n’est pas qu’un simple détail. Elle joue un rôle important, voir même crucial, sur le référencement d’un site Internet. Il existe tout un panel d’extensions. On les appels Top Level Domain (ou TDL) dans un terme un peu plus technique. Ainsi, il y a les extensions génériques (ou gTDLs) dont le .net ou .com. Les extensions nationales (ou ccTDL) sont les extensions de type .fr, .uk ou encore .de. Les extensions classés nTDL sont les toutes nouvelles extensions. Ce sont les .paris, .shop ou encore .blog. L’idéal serait alors de choisir son extension en fonction de la thématique ou de l’activité du site. Mais, le choix dépend aussi surtout de la portée des visiteurs cibles : est-ce régionale, nationale ou internationale ?

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *