Les composants essentiels d’un ordinateur

Les composants essentiels d’un ordinateur

Les composants d’un ordinateur désignent les matériels internes qui le constituent. En voici quelques-uns qui sont essentiels à son fonctionnement.

La carte mère ou « Motherboard »

La carte mère assure la liaison entre tous les autres composants. Elle est dotée de nombreux connecteurs (slots) destinés à accueillir divers périphériques. Toutes les informations qui transitent entre les différents composants passent par la carte mère. C’est également sur elle qu’on retrouve la ROM dans laquelle est placé le BIOS. Il s’agit d’un programme qui gère la configuration basique des matériels ainsi que les différents réglages utilisateurs. Même à défaut de courant, ces réglages sont maintenus dans la ROM grâce au CMOS.

Le processeur

Appelé aussi CPU ou microprocesseur, c’est le composant qui traite l’information numérique. Il communique uniquement en langage binaire, c’est-à-dire avec une suite de 0 et de 1. Il réalise les différents calculs indispensables à l’exécution des logiciels et instructions. La vitesse de ces calculs dépend en partie de la fréquence du processeur. D’autre part, tous ces calculs provoquent des agitations au cœur du processeur. Il en résulte que ce dernier produit énormément de chaleur. C’est pour cela qu’il est surmonté d’un système de ventilation qui assure la dissipation de toute cette chaleur.

La mémoire vive ou « Random Access Memory »

C’est dans cette composante que les données sont temporairement placées par le CPU pendant qu’ils sont traités. Une fois les traitements terminés, elles sont supprimées. Le principal avantage de la RAM est qu’il est très rapide d’y accéder.

Le disque dur

Il sert à stocker les données à conserver. C’est le cas des fichiers multimédia, des documents, des fichiers exécutables, ou encore des fichiers du système d’exploitation. Il prend la forme d’un boîtier rectangulaire fixée au boîtier de l’ordinateur grâce à des vis. Les disques durs les plus performants sont ceux qui ont les vitesses RPM (ou Round Per Minute: tours par minute) les plus élevées.

L’alimentation

C’est le composant qui fournit l’énergie nécessaire au fonctionnement de l’ordinateur. Elle est reliée à la carte mère sur laquelle figurent de nombreux éléments, ainsi qu’aux périphériques comme le disque dur ou le lecteur / graveur DVD. Une partie du courant qu’elle transforme est perdue sous forme de chaleur. Cette dernière est expulsée vers l’extérieur de l’ordinateur moyennant un système de ventilation contenu dans la boîte d’alimentation.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *