Référencement : c'est quoi la pertinence thématique ?

Référencement : c’est quoi la pertinence thématique ?

Lorsqu’un internaute effectue une recherche sur Google, il entre un ensemble de mots en rapport avec un sujet précis. Google lui renvoie ensuite les pages susceptibles de répondre à ses attentes. En d’autres termes, le moteur de recherche propose à l’utilisateur une liste de site ayant une thématique qui correspond à sa requête.

Qu’est-ce que la pertinence thématique ?

Les résultats d’une recherche sont pertinents si les pages affichées correspondent à ce que l’utilisateur désire réellement trouver. Cependant, les pages ne doivent pas uniquement contenir plusieurs mots clés liés à la requête envoyée par l’utilisateur. Elles doivent parler du sujet unique auquel l’internaute fait allusion lorsqu’il envoie sa requête à un moteur de recherche. Pour qu’un site puisse satisfaire cette demande, une pertinence thématique est exigée. Le site doit donc détailler de manières efficaces la thématique recherchée par l’utilisateur, en plus de contenir les mots clés de la requête. En effet, Google est capable de déterminer si un site traite une thématique de manière qualitative. Une thématique peut être vue comme un ensemble structuré de mots clés qui met en valeur un sujet précis. Elle ne doit pas être trop vaste sinon Google ne considèrera pas le site comme pertinent. L’adéquation d’un thème est donc l’aptitude d’un site ou d’une page à répondre correctement aux attentes de l’internaute. La pertinence thématique est surtout dictée par sa notoriété sur le web. Si plusieurs liens traitant d’une thématique précise se dirigent vers un seul et même site, alors ce dernier sera reconnu comme étant la référence concernant cette thématique. De même que les liens proposés sur un site doivent pointer vers d’autres sites traitant de la même thématique.

Comment optimiser sa pertinence thématique ?

Les techniques SEO sont interdépendantes et doivent de ce fait être utilisées conjointement afin d’être efficaces. En d’autres termes, pour gagner en pertinence thématique, il faut avant tout ne pas négliger les bonnes pratiques liées au SEO. Il faudrait dans ce cas travailler sur la qualité du contenu et sur les liens internes et externes. Une page doit traiter uniquement d’un sujet et d’un seul. Ce dernier peut être développé sur plusieurs lignes, mais doit veiller à ne pas trop s’éloigner de son but initial. Les internautes sont pour la plupart du temps à la recherche d’informations précises et claires. Si le sujet est trop large ou trop vague, il n’est pas pertinent. De plus, il est préférable d’avoir des liens internes sur le site afin de permettre à l’utilisateur de découvrir la même thématique sous d’autres aspects. Ces liens internes favorisent le partage du « Google juice » qui est une autre manifestation du SEO. Il faut cependant veiller à ce que ces liens aient une pertinence thématique. Créer des liens vers des pages n’ayant pas de pertinence thématique pourrait nuire à votre référencement. Par ailleurs, les liens externes aussi doivent provenir ou diriger vers des pages ou des sites ayant une bonne pertinence thématique. Ceci contribuera à la notoriété du site et à l’adéquation de sa thématique. En somme, si un site renommé présente un lien vers un site moins connu, cela signifiera que ce dernier est digne d’intérêt.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *