Se faire hacker, qu'est-ce que c'est ?

Se faire hacker, qu’est-ce que c’est ?

Attaques virtuelles, malwares et virus, on en parle fréquemment sur la toile. Plusieurs internautes témoignent du fait qu’ils se sont fait « hackés ». Etiologiquement, hacker est un mot anglais signifiant découper. En langage informatique, cette pratique consiste à découper plusieurs informations pour ensuite les rassembler en un tout et ainsi en améliorer son contenu. En définitive, il s’agit de détourner des données et objets de leurs premiers objectifs.

Fuite d’information personnelle

Quand on parle de « hack » ou d’attaques virtuelles, on pense toujours directement à une fuite d’information personnelle. Les hackeurs peuvent procéder de plusieurs manières pour récolter les informations concernant les internautes à savoir les renseignements sur les réseaux sociaux, les données récoltées par les entreprises virtuelles, ou encore les malwares téléchargés sur l’ordinateur par l’ouverture d’un lien.

Usurpation d’identité

Ces informations privées leur servent souvent à créer une fausse identité qu’ils peuvent vendre, et ce, aux risques et périls de celui ou celle qui en est le ou la véritable propriétaire. En effet, le détenteur de la fausse identité aura accès aux comptes bancaires et à tous les renseignements de celui qui s’est fait usurper. Il ou elle peut laisser derrière lui des dettes exorbitantes qui engageront les responsabilités du véritable propriétaire du numéro de sécurité sociale.

Espionnage en ligne

Se faire hacker signifie aussi être victime d’un espionnage en ligne. Les hackeurs peuvent suivre la trace sa cible à partir d’une balise GPS. Ils peuvent harceler les internautes, activer à distance les webcams et filmer des foyers.
L’espionnage en ligne est plus impactant pour les entreprises. Avec la digitalisation l’espionnage industriel a gagné en notoriété et est devenu plus facile. Il suffit d’un malware pour effacer des documents à distances, copier des fichiers, des secrets de fabrication, connaitre les programmes de ses concurrents et agir en conséquence.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *