Zoom sur l'évolution de l'informatique

Zoom sur l’évolution de l’informatique

Les quelques lignes ci-dessous n’ont pas pour objectif de vous détailler les dates ni les personnalités qui ont marqué l’histoire de l’informatique. Loin delà puisque cet exposé a simplement pour but de vous fournir une idée sur l’évolution de cette branche qui participe grandement à notre société actuelle.

Au commencement

Avant l’avènement de l’informatique, les gens utilisaient leur doigt pour compter bien que cela ne soit pas trop pratique. Les chinois ont donc eu l’idée d’imaginer le boulier, mais son utilisation et sa capacité se limitaient simplement au calcul. Ce n’est que des années plus tard que les premiers ordinateurs ont fait leur apparition. Au début, ces derniers ne réalisaient que de simples calculs et étaient mécanique. Ils avaient l’apparence d’une machine de dactylographie et étaient mécaniques. Plus tard, ils fonctionnaient avec l’électricité, mais demeuraient trop grands et un lents. D’après les experts, le premier de la lignée des ordinateurs était le Mark 1 qui était un ordinateur programmable, mais trop imposant parce qu’il faisait 17 m de long et 2 m de hauteur.

Les différentes étapes de l’évolution informatique

La plus grande évolution est à mettre au compte de l’apparition du PC Personal Computer d’IBM avec Microsoft. L’un des faits marquants de cette avancée était la réunification des données et logiciels sur un seul dispositif informatique. De plus ces ordinateurs étaient plus attrayants grâce à leur petite dimension. Au bout de quelques années, les ordinateurs sans fil ont pointé le bout de leur nez pour simplifier l’utilisation de cette nouvelle technologie. La seconde importante évolution de l’informatique fut Internet. Ce système a permis de relier des ordinateurs sans qu’ils soient côte à côte. La dernière évolution en date est l’apparition des appareils connectés sans fil tels que les Smartphones, les tablettes ou les lap tops.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *